A la découverte des plantes médicinales amazoniennes

Publié le par Chila

 

 



Bonjour les amis, j'espère que ce survol ne vous a pas trop fatigué, car dans l'immédiat, je vous invite à atterrir et prendre vos panier en osier et de partir tous ensemble à la recherche et à la ceuillette des plantes médicinales amazoniennes..........et hop...c'est parti!          ♥♥
                     
Pour débuter,précisons le pourquoi de cette "automédication".
Il faut savoir qu 'en Amazonie,une faible proportion de personnes bénéficit de la sécurité sociale,le coût des consultations et des médicaments étant prohibitif pour de nombreuse familles.
Jusqu'à une époque récente, les services de santé publique étaient littéralement absents de l'Amazonie, ce qui a favorisé la concervation du système de santé traditionnelle. Les personnes malades commencent souvent par "l'automédication".
Pour les Amazoniens, le corps est souvent perçu comme dissocié de la conscience,il est fondammental comme base de la vie,c'est "l'instrument" de travail dont nous devons prendre soin.
Selon la vision Amazonienne, le corps est vie, c'est par celui-ci qu'il est possible d'apprendre la médecine et de se soigner.
Chaque espèce de plante est dotée d'un esprit indépendant d'une volonté propre et de certaines qualités.
Une plante médicinale, est une plante utilisée pour prévenir, soulager, appaiser et guérir certains maux.
                                 
                                     



La plus connue ,pour nous les européens,reste sans nuls doutes,le "coca", plus appréciée sous forme de boissons gazeuses.
Le Cocaier, est un arbrisseau qui pousse à l'état sauvage en Amérique du sud.Il mesure de 1m50 à 4 m et de 5m à 6m en culture, mais généralement taillé pour permettre la récolte des ses feuilles.
Cet arbre joue un rôle important, à travers ses utilisations rituelles et médicinales.
La feuille  de coca, machée, provoquerait une légère anesthésie des muqueuses de la bouche et de l'estomac, une légère euphorie, la dispariton temporaire de la sensation de fatigue et de faim, pour combattre le mal de l'altitude (nausée,maux de tête..). La feuille de coca augmente l'énergie.
Sur les marchés d'Amérique du sud, les feuilles s'achètent au kilo.





L'Ayahusca:  de aya=mort et de huasca=liane.......>liane des morts, est considérée par les peuples de la forêt comme "la plante maitresse". Elle est connue et vénérée par toutes les tribus indigènes. Elle est cuisinée, donnant un breuvage sacré, consommé lors de cérémonies rituelles indigènes, amenant à la réflexion et à la purification et utilisée par les indigènes pour communiquer avec le monde des esprits.
Cette boisson est aussi comunément appellée "la purge" en raison de ses effets purificateurs permettant de nettoyer le corps et l'esprit.    
                             


La "griffe de chat", est une liane qui contient 75% de composants aidant à la santé. Elle serait immunostimulante, renforcant les défences de l'organisme. Elle peux traiter les rhumatismes, l'hypertention, les crampes, la fatigue, les troubles urinaires et prostatiques.
Elle est aussi un désintoxiquant puissant.

                                                          



La gomphréna, est une plante traditionnelle. On utilise ses racineset ses fleurs. Elle est utilisée comme anti-stress, un anti-fatigue, contre l'anxiété et les angoisses .Elle augmente la résistance, la vitalité, le tonus cérébrale, la vigilence et la mémoire,elle favorise le sommeil et relaxe les muscles.



Le "pachyme" ou "Indian Bread", est un champignon tonique, cardiotonique, qui stimule le système immunitaire, anti-inflamatoire,il protège le foie et stimule l'appétit.


Le Lapacho, est un arbre de la jungle, qui est le seul de ces régions, qui est complètement immunisé contre les infections provenant des champignons. Les indiens d'Amérique, l'utilisent comme antibactérien, antiviral, anti-inflamatoire, contre les affections aigües ou chroniques, comme diurétique, les problèmes de peau(psoriasis,mycoses,exéma....), contre les allergieset les inflamations des articulations.

 



Le Garana est un arbrisseau sarmenteuxgrimpant, dont le fruit est une capsule menbraneuse à 3 loges contenant des graines ovales, fortes en caféine (reconnue comme la teneur en caféine la plus forte du monde).
Souvent utilisées par les indiens, qui consommaient cette plante  afin de mieux suporter la faim au moment de jeûne. Ils torréfiaient les graines pour en faire une pâte qu'il faisaient sécher au soleil, ajoutée à de l'eau, ils obtenaient une boisson à l'effet énergétique, éliminant la fatigue, la sensation de faim, antinévralgique et analgésique.

 



Il va sans dire, que cette découverte n'est qu'une infime partie du tour des plantes médicinales amazoniennes....en sachant qu'il en existe plus de 1300 dont plus ou moins 90 sont utilisées régulièrement.
J'espère que cette découverte vous a plu.
Je vous retrouve très vite, pour la suite de nos découvertes....
Je vous dit à bientôt.........et merci de me suivre dans cette aventure Amazonienne.

                                                                                 Chila.

 

Publié dans Amazonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très bel article Véro. Tu vois que tu as réussi à résumer un maximum tes connaissances. C"est pas évident ! <br /> juste une question . Trouve-t-on ces plantes en france ?<br /> merci Véro? Bisous et bonne journée
Répondre
L
Tres belle article Chila, tes recherches ont payé, c est génial, le résultat est magnifique!<br /> <br /> Je t aime Chila ma ptite soeur amérindienne!
Répondre